Facebook / Videos in ENGLISH: unz.com/sayedhasan / Vidéos en FRANCAIS : vimeo.com/sayedhasan

mercredi 7 août 2013

Hassan Nasrallah : Nous, les ch'ites de 'Ali, n'abandonnerons jamais la Palestine - Août 2013

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hasan Nasrallah, à l'occasion de la Journée Internationale de Jérusalem -- 2 août 2013

Sélection et sous-titres : TheKeysToEternity (http://www.youtube.com/watch?v=SCVU24GX3J4)



Vidéo originale censurée par Youtube (Voir Kafka 2.0 : Comment s’exerce la censure politique sur Youtube)


Transcription:

O mes frères et sœurs, je sais que ces jours, il y a beaucoup d'incitation sectaire. Je m’exprime toujours en tant que musulman, patriote et nationaliste, etc., mais permettez-moi maintenant de parler en tant que chi’ite.

Je sais qu'il y a actuellement beaucoup d'incitation sectaire, sur les chaînes satellitaires, sur des sites Internet et sur les réseaux sociaux, et il y a beaucoup de descriptions des chi’ites si insultantes qu’un homme digne ne saurait les prononcer. C'est là quelque chose d’intentionnel, ce n'est pas un simple manque de manières. Il y a certes des gens qui peuvent avoir été égarés, mais les personnes qui se tiennent derrière cela savent très bien ce qu’elles font. Ces mêmes personnes responsables de ces campagnes d'offenses peuvent s’approcher de certains chi’ites, de certains Cheikhs chi’ites, de certaines chaînes de satellite chi’ites pour faire la même chose, l’incitation sectaire, pour y répandre les accusations, les insultes, les invectives, les affronts, les atteintes aux personnalités révérées par nos frères sunnites et le reste des adeptes des sectes islamiques. Et croyez bien – nous sommes maintenant dans le mois de Ramadan et en état de jeûne – que ce sont les mêmes qui se trouvent derrière les deux groupes, ce sont les mêmes car tout cela est intentionnel.

Cela va beaucoup plus loin, jusqu’aux meurtres, aux massacres, aux voitures piégées, comme cela se produit tous les jours, en particulier en Irak et au Pakistan : les Husseiniyat (centres chi’ites), les mosquées, les tombeaux, les marchés, les routes, etc., sont pris pour cible.

Ce langage sectaire a commencé à croître avec les événements en Syrie, et on sent, à travers les paroles et les actions, que l’objectif de ceux qui se cachent derrière ce mouvement est de faire en sorte que nous chi’ites nous oublions la Palestine, que nous oublions Al Qods (Jérusalem), que nous oublions le peuple palestinien, mais plus que cela, que nous éprouvions de la haine pour toute chose qui se nomme Palestine ou Palestinien. Est-ce que je peux être plus clair que cela ? C’est ce projet qui est en œuvre maintenant. On veut faire en sorte qu’un jour, ces chi’ites présents dans le monde arabe et musulman, qui manifestent durant chaque Journée d’Al Qods dans tous les pays où ils sont, et qui sont rétribués, comme au Pakistan, par l’envoi de kamikazes qui se font exploser au milieu des marches chi’ites durant la Journée d’Al Qods (Jérusalem), ces chi’ites doivent sortir de l'équation, sortir de l’équation du conflit israélo-arabe. Faire sortir les chi’ites, qui sont une grande partie de la nation – il est vrai qu'ils ne sont pas la majorité, mais ils en sont une partie essentielle, active, forte et influente –, faire sortir les chi’ites de cette équation signifie exclure l’Iran de l'équation, et c’est à ce résultat qu’ils veulent parvenir.

Aujourd'hui, nous disons à tous ceux-la, à l'Amérique, à Israël, aux Anglais (qui sont les plus doués dans ce jeu), et à tous leurs outils parmi les pays de la région, nous voulons dire à chaque ennemi et à chaque ami, et c'est une vérité qui a été trempée dans le sang, ce ne sont pas seulement des mots proférés sur un plateau de télévision, c’est une vérité qui a été trempée dans le sang : aujourd'hui, en cette Journée d’Al Qods (Jérusalem), le dernier vendredi du mois béni de Ramadan 2013 du calendrier grégorien, nous, les chi’ites (partisans) d’Ali b. Abi Talib dans le monde n'abandonneront pas la Palestine, ni le peuple palestinien, ni les lieux saints de la nation (musulmane) en Palestine. Insultez-nous de rafidhites[2], de terroristes, de criminels, dites tout ce que bon vous semble, tuez-nous sous chaque pierre et chaque feuille, sur tous les fronts, et à la porte de chaque Husseiniya et chaque mosquée, nous les chi’ites (partisans) de Ali b. Abi Talib n’abandonnerons jamais la Palestine.

Nous, au Hezbollah, sommes parmi ceux qui ont été éduqués dans le projet de la Résistance. Nous étions des petits, des enfants, des jeunes, et c’est en cela que nous avons pris conscience et que nous avons grandi, c’est en cela que nous avons été instruits, dans la confrontation avec le projet israélien et la défense de cette nation, la défense de la Palestine, d’Al Qods (Jérusalem) et des lieux saints, du Liban, du peuple libanais, de la dignité du Liban, de la souveraineté du Liban. C’est une cause qui est entremêlée dans notre chair, dans notre sang et dans nos veines, une cause que nous avons héritée de nos pères et de nos grands-pères, et que nous lèguerons à nos enfants et à nos petits-enfants. Et sur cette voie, nous avons sacrifié des milliers de martyrs et les meilleurs des martyrs, Sayed Abbas, Cheikh Ragheb, Hajj Imad [Moghniyeh], nous avons sacrifié nos êtres les plus chers.

C’est pourquoi je conclus, en cette Journée d’Al Qods (Jérusalem), en déclarant au monde entier : Nous, le Hezbollah, nous aussi au Hezbollah, nous assumerons nos responsabilités, toute la mesure des responsabilités qui pèsent sur nous.

Nous, le Hezbollah, le Parti islamique chi’ite imamite duodécimain, nous n’abandonnerons jamais la Palestine, nous n’abandonnerons jamais Al Qods (Jérusalem), nous n'abandonnerons jamais le peuple de Palestine, et nous n’abandonnerons jamais les lieux saints de cette nation (musulmane).

Que Dieu bénisse notre Imam Khomeini, que Dieu vous accorde à tous le succès, et que la paix de Dieu soit sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Sa Grâce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire