lundi 21 juillet 2014

Norman Finkelstein sur Gaza : quelles sont les prochaines étapes ?



Norman Finkelstein propose une analyse de ce que pourraient être les plans israéliens à Gaza.


Source : http://normanfinkelstein.com/2014/finkelstein-on-whats-coming-next/

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr


Gaza : quelles sont les prochaines étapes ?

(1) Netanyahu a profité de l’ultimatum du cessez-le-feu (un piège tendu par Blair, mais bien sûr avec la complicité d’Obama), et de l’avion de ligne malaisien abattu (qui a pris la place de la bande de Gaza dans les gros titres de l’actualité) pour lancer l’invasion terrestre. Cependant, ce n’est qu’une invasion limitée en raison des contraintes importantes encore imposées à Israël par l’opinion publique internationale. Cela donne à Netanyahu suffisamment de temps et de latitude pour saigner le Hamas et « tondre la pelouse » à Gaza.

(2) Mais Netanyahu ne peut pas crier victoire tant que les attaques de projectiles du Hamas n'ont pas cessé, et sans une invasion à grande échelle, il ne peut pas les arrêter. C’est  là qu’Abbas intervient. Abbas va négocier un accord avec l’Égypte selon lequel l’Autorité palestinienne aura la gestion du passage de Rafah, permettant à Abbas de déclarer qu’il a obtenu la fin du blocus. Le quid pro quo, cependant, est qu’il va accepter d’empêcher toute contrebande d’armes à destination de Gaza et de désarmer le Hamas. Parce que
 
    (a) la demande clé du Hamas était de mettre fin au blocus,
    (b) le Hamas est isolé politiquement et castré militairement, et
    (c) Abbas est techniquement le chef du gouvernement d’Unité, 

le Hamas sera contraint d’accepter ces conditions.

Si les choses marchent comme prévu, cela marquera la fin du Hamas comme un mouvement de résistance, à la joie des États arabes, des États-Unis, de l’UE, d’Israël et, bien sûr, de l’Autorité palestinienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire