mardi 28 avril 2015

Sayed Ali Khamenei : au Yémen, l'Arabie Saoudite sera vaincue et humiliée (VOSTFR)



Discours du Guide Suprême de la République Islamique d'Iran – 9 avril 2015

Avertissement aux Saoudiens


Dans ce discours, Sayed Ali Khamenei condamne l'agression américano-saoudienne contre le Yémen, assimilable en tous points aux multiples agressions israéliennes contre Gaza : la même sauvagerie, qui, selon lui, connaîtra la même issue : un échec cuisant pour les oppresseurs. La dynastie des Saoud, agent de l'impérialisme occidental au Moyen-Orient depuis sa création, tout comme Israël, toucherait-elle à sa fin ? Espérons-le, de même que nous espérons que le Yémen rejoindra pleinement l'Axe de la Résistance.








Transcription :


[…] Les Saoudiens ont établi une mauvaise tradition dans la région. Bien entendu, ils ont commis une erreur. Aujourd'hui, ce que fait le gouvernement d'Arabie Saoudite au Yémen est exactement la même chose que ce que font les sionistes à Gaza.

Il y a là deux aspects en jeu.

Le premier est qu'il s'agit d'un crime de génocide. C'est un crime qui peut être porté auprès des instances internationales. Ils tuent des enfants et détruisent les maisons, les infrastructures et les sources de richesse nationale. C'est donc un crime très grave. Tel est le premier aspect.

Le second aspect est le suivant : les Saoudiens vont subir une défaite majeure dans cette guerre. Ils vont subir une défaite et ne remporteront aucune victoire. Il y a une raison très claire à cela. La raison en est que les capacités militaires des sionistes sont bien supérieures à celles des Saoudiens. Les sionistes sont bien plus puissants qu'eux. Les sionistes avaient également de grandes capacités militaires. Et leur adversaire était une petite bande de territoire, à savoir Gaza. Mais l'adversaire des Saoudiens est un pays dans lequel vivent des dizaines de millions de personnes. C'est tout le peuple d'un vaste pays qui s'est dressé face aux Saoudiens. Si les sionistes n'ont pu remporter de victoire à Gaza, les Saoudiens ne pourront pas l'emporter au Yémen. Bien entendu, même si les sionistes avaient gagné à Gaza, les chances que les Saoudiens l'emportent au Yémen seraient nulles. Actuellement, leurs chances sont même inférieures à zéro. Ils vont très clairement subir une défaite majeure. Sans aucun doute, leurs nez seront traînés dans la boue.

Nous avons de nombreux différends avec les Saoudiens sur plusieurs questions politiques. Mais nous avons toujours dit que les Saoudiens se comportaient avec tact et sérieux dans leurs affaires extérieures [officiellement]. Mais ils ont perdu ce tact et ce sérieux. De jeunes personnes inexpérimentées ont pris les affaires extérieures de ce pays entre leurs mains et ils préfèrent la sauvagerie au tact et à la sauvegarde des apparences. Cela tournera en leur défaveur.

J'adresse un avertissement aux Saoudiens. Cessez les actions criminelles que vous perpétrez au Yémen. Cela n'est pas tolérable dans notre région. Bien sûr, les Etats-Unis les défendent et les soutiennent. Telle est leur nature. Ils soutiennent le côté oppresseur dans toutes les affaires internationales. Ils prennent le parti des oppresseurs au lieu de soutenir les opprimés. Telle est leur nature. Et ils agissent de même en ce qui concerne le Yémen. Mais ils subiront un contrecoup et ils seront vaincus.

Maintenant, ils font un scandale en prétendant que l'Iran s'est ingéré dans les affaires du Yémen. C'est bien là de l'ingérence ! Juste parce que nous faisons quelques déclarations sur ce sujet, nous nous ingérons ?! Mais le fait que leurs avions criminels aient créé un environnement d'insécurité au Yémen n'est pas de l'ingérence. Ils trouvent des prétextes spécieux à leur propre ingérence. Ces excuses ne sont pas acceptables du point de vue du droit international. Ni les peuples ni Dieu ne peuvent accepter de telles excuses. Voilà ce qu'ils doivent faire : ils devraient cesser de commettre de tels crimes et de causer de tels désastres dès que possible.

Le peuple du Yémen est un peuple ancien, ayant une grande histoire. Il a une histoire millénaire. Ce peuple a la capacité de décider de ce que sera son propre gouvernement. Bien sûr, certaines personnes ont essayé de créer une situation de vide politique et de faire du scandale. Ils veulent reproduire les mêmes événements qui se sont malheureusement produits en Libye – aujourd'hui, la situation de la Libye est très mauvaise et désastreuse. Mais heureusement, ils ont échoué. La jeunesse enthousiaste et pieuse du Yémen qui croit en la voie éclairée du Commandeur des Croyants [l'Imam Ali] (que la paix et les salutations de Dieu soient sur lui) est parvenue à leur tenir tête.

Chiites, Sunnites, Shafi'ites, Zaydis, Hanafites et toutes autres courants se sont dressés contre l'invasion ennemie. Et par la Grâce de Dieu, ils seront victorieux. La victoire appartient au peuple. […]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire