lundi 6 juillet 2015

Grèce : Déclaration d'Alexis Tsipras après son vote au référendum : « La Grèce va rendre l'Europe aux peuples » (VOSTFR)



Déclaration du Premier ministre après son vote au référendum : « La Grèce va rendre l'Europe aux peuples »

Source : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=15146 
 

Alexis Tsipras Αλέξης Τσίπρας Алексис Ципрас أليكسيس تسيبراس

Traduit par  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي





Transcription : 

Aujourd'hui est un jour de fête, parce que la démocratie est fête, elle est joie. Et quand la démocratie vainc la peur et le chantage, alors elle est aussi rédemption, elle est aussi voie de sortie.

Le peuple grec envoie aujourd'hui un message très puissant. Un message de dignité, de détermination. Un message qu'il prend ses choix en main. Beaucoup peuvent ignorer la volonté d'un gouvernement. Mais personne ne peut ignorer la volonté de vivre d'un peuple, de vivre avec détermination, de prendre sa vie en main.

Aujourd'hui, la démocratie gagne sur la peur. La détermination de notre peuple l'emporte, de toute évidence, sur la propagande de la peur. Je suis confiant que demain, nous allons frayer un chemin à tous les peuples de l'Europe. Un chemin de retour aux valeurs fondatrices de la démocratie et de la solidarité en Europe, en envoyant un message fort de notre volonté non seulement de rester dans l'Europe mais d'y vivre avec dignité. De prospérer, de travailler d'égaux à égaux.

Faisons donc de cet acte de volonté, de cet acte festif de la démocratie, un acte décisif vers un avenir meilleur pour nous tous en Grèce et en Europe.

Je suis très optimiste.

Bonsoir.




Merci à Tlaxcala
Source: http://www.primeminister.gov.gr/2015/07/05/13851
Date de parution de l'article original: 05/07/2015
URL de cette page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=15146




Voir également : 


De nouveau, la Grèce peut sauver l’Occident, par Paul Craig Roberts

Référendum en Grèce : Adresse d’Alexis Tsipras au peuple grec (VOSTFR)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire