samedi 11 juillet 2015

Norman Finkelstein, un an après la destruction de Gaza : Collecte pour reconstruire l'hôpital Al-Awda




Norman Finkelstein : Essais pour la Palestine

[Un exemple d'action citoyenne collective, et d'utilisation concrète d'un savoir académique et d'un héritage historique et culturel (juif américain, enfant de rescapés du génocide nazi) au service d'une cause humanitaire primordiale. Le savoir et la mémoire authentiques au service des vivants et de l'avenir, ou cet idéal de Bertrand Russel (et de Noam Chomsky, maître à penser de Norman Finkelstein) incarné : « Trois passions, simples et extrêmement fortes, ont gouverné ma vie : la recherche passionnée de l’amour, la quête du savoir et une compassion insoutenable face à la souffrance de l’humanité. »

Sayed Hasan]


Participer à la collecte : https://www.byline.com/project/13


Norman Finkelstein: Essays for Palestine

 



 
Norman Finkelstein – New York, 7 juillet 2015

L’éminent universitaire écrira exclusivement pour Byline sur Israël et la Palestine, le nouvel antisémitisme, et plus encore.

Pour participer à la collecte, rendez-vous sur https://www.byline.com/project/13


Note de Byline : l’essai de Norman Finkelstein sur Amnesty International sera publié à partir du 8 juillet en 14 articles d’environ 1200 mots, deux fois par semaine, sur une période de 50 jours.

Mise à jour du Dr Norman Finkelstein : Les noms de tous les contributeurs à ce projet de collecte de fonds qui souhaitent être cités apparaitront sur la plaque.

Depuis trois décennies, Norman Finkelstein est l’un des plus éminents spécialistes du conflit israélo-palestinien. Ses analyses très documentées ont cherché à démasquer ce qu’il considère comme l’apologie des ‘atrocités’ d’Israël dans les territoires palestiniens, tout en indiquant le chemin vers une paix juste et durable.

S’il parvient à récolter 100 000 dollars dans les deux prochains mois, Norman Finkelstein continuera à tenir cette colonne pendant une année complète. Chaque centime des recettes obtenues grâce à sa colonne Byline servira à financer l’équipement médical dont a désespérément besoin l’hôpital Al-Awda de Gaza.

« Le personnel de l’hôpital Al-Awda accueille très chaleureusement l’initiative lancée par le Professeur Norman Finkelstein en collaboration avec Byline, car elle est d’une importance vitale pour assurer la continuité des services de santé pour les plus pauvres et les plus défavorisés dans la bande de Gaza. » (Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des Métiers de Santé (
UHWC) à l’hôpital Al-Awda, de Gaza).



Hôpital Al-Awda, Gaza (Crédit photo: OXFAM)


Vous pouvez en savoir plus sur l’Hôpital Al-Awda en vous rendant
sur le blog d’Oxfam.


Voyez également
la lettre originale adressée aux partisans potentiels de ce projet Byline par le Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des Métiers de Santé (UHWC) à l’hôpital Al-Awda de Gaza.


*****



Bonjour,

Je m’appelle Norman Finkelstein. J’écris des livres et donne des conférences principalement sur le conflit israélo-palestinien, mais également sur d’autres sujets connexes tels que l’antisémitisme et l’holocauste nazi.

Si je suis en mesure de collecter 100 000 dollars dans les deux prochains mois, je m’engage à écrire une colonne bimensuelle pour Byline durant une année entière. L’intégralité des sommes d’argent que je collecterai seront utilisées pour acheter du matériel médical pour l’hôpital Al-Awda à Gaza, qui a été gravement endommagé lors de la féroce agression israélienne en 2014. Je souhaite y placer une plaque commémorative à la mémoire de mes parents bien-aimés :

Zacharie et Maryla Husyt Finkelstein
Survivants du Ghetto de Varsovie et des
Camps de la Mort de Majdanek et d’Auschwitz

Je suis très enthousiaste à la perspective d’écrire régulièrement pour Byline. Je n’ai jamais eu accès aux médias dominants ou même « progressistes ». Ce sera ma première occasion d’atteindre et d’influencer un large public. J’ai déjà préparé trois articles :

• sur le « nouvel antisémitisme » (je soutiens qu’il est concocté par Israël pour étouffer toute critique de ses politiques criminelles)

• sur la trahison des organisations de droits de l’homme (je démasque l’apologétique d’Amnesty International en faveur d’Israël dans ses récents rapports sur Gaza)

• sur la signification de la liberté académique (je révèle, pour la première fois, les détails sordides de l’affaire du rejet de ma titularisation).

Je souhaite aussi faire des commentaires sur l’actualité. Il est tout à fait possible que le Conseil de sécurité de l’ONU présente bientôt une résolution qui compromet irrémédiablement les droits des Palestiniens, et qu’Israël va attaquer le Liban cet été. Je veux utiliser ma colonne pour alerter et orienter les lecteurs pendant que ces développements inquiétants se déroulent.

Notre défi est mutuel, et mutuellement exaltant : si vous m’aidez à fournir de l’équipement médical hospitalier pour Gaza, je ferai de mon mieux pour vous tenir informé.

Alors au travail !

Cordialement,

Norm Finkelstein


*****

Lettre de Norman Finkelstein à tous ceux qui soutiennent son projet Byline pour Gaza (10 juillet 2015)


A tous ceux qui soutiennent le projet de Reconstruction de l'Hôpital Al-Awda,

Merci beaucoup pour votre généreuse contribution.

Nous avons collecté 10 000 dollars dans les premières 24 heures!

En cette ère de selfie-isme
narcissique, souvenons-nous que notre projet est un merveilleux effort collectif.

Les noms de tous ceux qui ont contribué seront inscrits sur le mur de l'hôpital.

Cordialement,

Norm Finkelstein, Sana Kassem, Ahmad A. et l'équipe Byline

Pour visiter le projet : https://www.byline.com/project/13


*****

 
Byline est le site de journalisme à financement participatif le plus visité au monde. A nos lecteurs, nous promettons de rester un espace sans publicité et sans buts entrepreneuriaux cachés. A nos auteurs, nous garantissons la liberté éditoriale et une interaction directe avec leurs lecteurs. Merci de nous contacter à info@byline.com pour toute question au sujet de la plate-forme ou de nos journalistes.

#Israel, #Palestine, #Amnesty International, #Academia, #Middle Orient, #Gaza, #Al Awdah Hospital, #Antisemitism


Risques et défis

La bande de Gaza est toujours sous blocus israélien depuis 2007. Notre défi est de permettre à l’équipement médical indispensable que nous achèterons de parvenir à la bande de Gaza, soit par le passage de Rafah, soit par le passage d’Erez. Israël peut mener une autre guerre contre la bande de Gaza. L’établissement médical que nous finançons continue d’être, comme l’ensemble de Gaza, exposé au risque d’être bombardé et détruit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire