Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan
Nasrallah, à l’occasion de la commémoration du martyre de l’Imam Hussein – 27 octobre
2014
Dans cet extrait, Sayed Hassan Nasrallah dénonce les atrocités de l’Etat
Islamique comme une distorsion flagrante des principes de l’Islam, et comme un
danger pour l’Islam et les musulmans eux-mêmes du fait de l’image qu’elles en véhiculent.
Traduction & vidéo : http://www.sayed7asan.blogspot.fr
Transcription :
[...] Ce
que nous vivons actuellement dans le monde islamique, et dans notre région en
particulier, à la lumière des développements qui se sont produits ces dernières
années, et de la montée en puissance, de l'expansion et de la prise de contrôle,
par le courant que nous désignons comme « takfiri », de territoires
très étendus dans certains pays arabes et islamiques, ainsi que ses pratiques épouvantables,
barbares et outrageantes auxquelles nous assistons et dont nous entendons
parler jour et nuit, tout cela nous appelle à prendre une position courageuse,
et également à définir clairement la nature du danger que représente la prise
de contrôle par le courant takfiri de tel ou tel pays arabe ou musulman, ou
même de plusieurs pays.
O mes frères et sœurs ! En toute franchise – et mon propos sera simple et clair, et mes preuves le seront également –, et comme à mon habitude, je m'abstiendrai de tout recours à une terminologie érudite ou complexe. En toute franchise, oui, nous pouvons dire aujourd'hui que ces dangers qui menacent l'Islam sont comparables à ceux de l'année 60-61 de l'Hégire [martyre de l'Imam Hussein au moment où l'Islam était menacé d'extinction].
O mes frères et sœurs ! En toute franchise – et mon propos sera simple et clair, et mes preuves le seront également –, et comme à mon habitude, je m'abstiendrai de tout recours à une terminologie érudite ou complexe. En toute franchise, oui, nous pouvons dire aujourd'hui que ces dangers qui menacent l'Islam sont comparables à ceux de l'année 60-61 de l'Hégire [martyre de l'Imam Hussein au moment où l'Islam était menacé d'extinction].
Premièrement,
la menace que fait peser ce courant sur l'Islam en tant que religion, Message,
valeurs, principes. Comment ? Laissez-moi vous présenter des preuves qu'il y a
un véritable danger.
Premièrement,
dans le discours de ce courant, ils se revendiquent de l'Islam, ils se
réclament du Coran, et comme le prédisaient certaines prophéties concernant
notre époque, ces individus connaissent le Coran par cœur. Ils apprennent le
Coran et l'invoquent en guise de preuve, ils récitent ses versets dans leur
discours public. Et même sur le terrain, au moment où ils envahissent,
égorgent, tuent, ou accomplissent l'une de leurs atrocités, qu'ils
retransmettent à la télévision ou sur Internet, ils invoquent Dieu dans leurs
déclarations : « Dieu Tout-Puissant a dit, etc. »
Bien
sûr, ils ont un problème de compréhension des versets coraniques, et se basent
sur des faux-semblants. Ils font de graves erreurs dans la compréhension du
Coran et dans son interprétation – mais c'est là une recherche exégétique à
part qui n'a pas sa place dans un tel discours.
Mais
ce qu'il faut retenir est que pour chacun de leurs actes, ils invoquent l'autorité
de versets coraniques, ou de hadiths falsifiés et faussement attribués au
Prophète (saas). Ils prétendent : « Le Prophète a dit telle et telle chose. »
C'est-à-dire
qu'ils ne justifient pas leurs actes criminels en les attribuant au penseur, au
savant, au Cheikh, au Professeur ou au mouvement dont ils sont les adeptes et dont
ils suivent les traces et la voie par leurs actes. Mais ils cherchent à
attribuer ces crimes directement au Livre de Dieu le Très-Haut et à Son
Prophète – paix et bénédictions de Dieu sur lui et sa famille.
Bien
sûr, c'est quelque chose de très dangereux. Que veulent-ils faire par-là ? Il
s’agit d'implanter dans l'esprit des gens, incident après incident, jour après
jour, année après année, que c’est cela l'Islam. (Ils veulent répandre l’idée)
que c’est cela l’Islam, non pas que ce serait par exemple une secte déviante ou
égarée, qui n'a rien à voir avec l'Islam, non !
Et
c'est pourquoi nous commençons à entendre dans certains endroits de l'Occident,
et même dans notre région, des personnes qui prétendent que cela n'est pas dû
au fait qu'il y a dans l’Islam différentes écoles, de la diversité, des
interprétations divergentes, des courants de pensée variés, non, ils prétendent
que l'Islam, c'est ça ! « Telle est votre religion, tel est votre Coran,
tel est votre Prophète ! » Et naturellement, c'est là quelque chose de
dangereux, de très dangereux.
Eh
bien, avec le temps, cela enracinera dans les esprits cette compréhension
infamante et fausse de l'Islam, du Livre de l'Islam, le Coran, et du Prophète
de l'Islam, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui et sa
famille.
Je
peux déclarer avec certitude que ce qui se produit aujourd'hui est la plus
grande distorsion de l'Islam dans l'Histoire. Je le déclare en toute franchise.
Premièrement,
parce que la nature des événements qui se déroulent aujourd'hui a peu
d'exemples dans l'Histoire, pour autant qu'elle ait un précédent – et on en
trouve effectivement des exemples ici ou là.
Mais
surtout pour cette deuxième raison, à savoir que nous sommes aujourd'hui à une
époque où existent des moyens de communication, des médias, qui transmettent
les vidéos, images, sons, propos, à chaque maison, à chaque oreille du monde
entier.
Par
le passé, il y a des centaines d'années, de telles atrocités ont pu être
perpétrées, mais elles n'ont pas été rendues publiques en images, son et avec
précision et détails. Elles n'ont été révélées que bien après qu'elles aient
été commises.
Mais
aujourd'hui, tout se fait en direct. Aujourd'hui, on égorge en direct. Les
massacres de masse sont commis en direct. Et les divers crimes commis sont
disponibles en image et en son.
Et
vous savez bien que cela est beaucoup plus marquant pour les esprits, les cœurs
et les sentiments, bien plus que la diffusion à l'oral ou à l'écrit.
C'est
pour cela que ce qui se passe aujourd'hui est bien la plus grande menace que
l'Islam ait dû affronter en ce qui concerne le dénigrement de ses valeurs, de
ses enseignements, de sa pensée et de sa réputation.
La
conséquence de tout cela, c'est, premièrement, que les non-musulmans
s'éloignent de l'Islam.
Aujourd'hui,
dans beaucoup de pays du monde, il y a des gens qui ne suivent aucune religion, et que ce soit du fait d'un manque
au niveau de la pensée, du dogme, de la spiritualité, du moral, etc., ils
s'instruisent au sujet de l'Islam et s'y convertissent.
Il y
a des adorateurs d'idoles dans le monde. Il y a des principes et des dogmes
variés.
Beaucoup
d'entre eux acceptent l'Islam et sont accueillants envers lui, partout dans le
monde.
Que
se passe-t-il à présent ? On propose un modèle qu'on veut faire passer pour
l'Islam, et plus encore, on veut le faire passer pour l'Islam authentique, pour
l'Islam véridique – car ils insistent beaucoup sur cette terminologie : «
authentique », « véridique », « droit », etc.
Et
bien sûr, quiconque voit ces crimes se dit « Alors c'est ça l'Islam ? Je
ne veux pas en entendre parler. » Il ne sera même pas prêt à en discuter,
à s'en approcher, à faire des recherches, à poser des questions.
La
deuxième conséquence, c'est que tout cela éloigne les non-musulmans des
musulmans. Car tout cela présente les musulmans comme un groupe de barbares, de
criminels assoiffés de sang, qui ne peuvent cohabiter avec absolument personne.
Et naturellement, cela expose les musulmans en tant que communautés, groupes et
peuples, dans le monde entier, aux dangers de l'isolement, de l'animosité et
aux sentiments d'hostilité.
La
troisième conséquence, qui est également très dangereuse, est que tout cela
éloigne les musulmans eux-mêmes de l'Islam. Il y a beaucoup de musulmans qui ne
connaissent que peu de choses de l'Islam. Et lorsque tous les médias viennent
leur dire : « Voilà ce qu'est l'Islam, voilà les cheikhs de l'Islam, les
savants de l'Islam, les djihadistes de l'Islam, les égorgeurs de l'Islam », beaucoup
de ces musulmans diront alors : « Ça suffit. Nous n'avons rien à voir avec
cette religion, rien à voir avec l'Islam. »
Et
c'est pourquoi nous assistons aujourd'hui à des commencements – je ne veux pas
amplifier cette réalité, mais dans plus d'un pays arabe, jusqu'à l'intérieur de
l'Arabie Saoudite, en Egypte, dans d'autres endroits, il y a des commencements
d'athéisme, on commence à parler d’une vague d’athéisme.
Pourquoi
[s'en inquiéter ?] ? Parce que les choses en viendront à la remise en question
du Coran, de la prophétie de Muhammad – paix et bénédictions de Dieu sur lui et
sa famille –, [on se demandera] est-ce que c'est un Prophète de Dieu ou non,
jusqu'à la remise en cause de Dieu et de son existence même.
Ce
que dit l'expression populaire, « Ils rendent les musulmans mécréants », c'est
cela même. Il y en a des débuts dans plusieurs endroits. Je ne parle pas d'un
mouvement ou phénomène important, mais en guise de précaution, car il y a des
données qui évoquent cela, en guise de précaution, je dis qu'il y a là des
commencements, des commencements dangereux.
Cela
touche jusqu'aux croyants fervents et enracinés dans l'Islam. Il vient un
moment où, à cause de cette insistance, durant des mois et des années, par
exemple : (Les terroristes) bombardent ? (Ils le font en criant) « Allahu Akbar
! » [Dieu est le plus grand]. Ils égorgent ? (Ils le font en criant) « Allahu
Akbar ! ». Quel que soit l'acte qu'ils commettent, (ils crient) « Allahu Akbar
! ». A force, on en arrive à un moment où dès qu'on entend « Allahu Akbar ! »,
on se demande « Qu'est-ce qu'il y a ? Un meurtre ? Un égorgement ? Une
catastrophe quelconque au sein des peuples des pays arabes et musulmans ? ».
Jusqu'à
en arriver au dénigrement de toute la pensée islamique, des mœurs, de la
culture, des symboles et des traditions islamiques. Le hijab (voile islamique)
et l'abaya (robe islamique) deviennent une manifestation choquante, etc. La
barbe devient une manifestation choquante. Le terme « djihad »
devient un terme infâme. Le terme « martyre » devient un terme infâme.
N'est-ce
pas là un danger pour l'Islam ? Qu'est-ce que l'Islam ? Ce sont ces concepts,
ces enseignements, ces valeurs, ces habitudes, ces traditions.
Voilà
pour le premier point, en ce qui concerne la menace qui pèse sur l'Islam.
Lorsqu'on
en vient à la menace contre la structure générale de la Nation (islamique), car
de fait, ils menacent maintenant la structure tout entière de notre Communauté
: ils déchirent cette Communauté, ils la divisent, ils rendent licite l’atteinte
à son sang, à ses biens, à son honneur, à ses sanctuaires, à ses mosquées, à ses
Eglises, qui constituent une autre partie de cette Communauté, à tous les
vestiges historiques, tout ce qui a un rapport avec l'Histoire, tous les
tombeaux, etc., tout cela n'a aucune place.
La
scène générale qu'ils présentent est une scène de déchirement, de destruction,
de combats sanglants. Considérez donc l'ensemble de la région : dans toute la
région, on ne voit que des conflits sanglants ici, là, là-bas, etc.
Pourquoi
donc ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Au
point où les gens ne peuvent plus parler les uns avec les autres, ni dialoguer,
ni trouver d'issue politique, ni même trouver aucun moyen de s'entendre. Quelle
en est la cause ?
Bien
sûr, il y a diverses raisons, mais l'une des causes principales et premières
est que se sont implantés dans notre région des forces et des mouvements qui ne
sont prêts ni au dialogue, ni au débat, qui croient posséder la vérité absolue,
et qui considèrent quiconque est différent d'eux de cette manière négative,
radicale, intransigeante et haineuse dont je vais parler. Voilà ce qu'il en
est.
Eh bien, si nous en venons, après cette première partie – laissez-moi conclure cette première partie en disant : oui, ce qui se passe maintenant dans notre région et dans le monde constitue une menace pour l'Islam en tant que religion, et une menace pour la Communauté et les sociétés islamiques en tant qu'entités.
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Eh bien, si nous en venons, après cette première partie – laissez-moi conclure cette première partie en disant : oui, ce qui se passe maintenant dans notre région et dans le monde constitue une menace pour l'Islam en tant que religion, et une menace pour la Communauté et les sociétés islamiques en tant qu'entités.
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